RUGBY SOCIAL CLUB

RUGBY CLUB DIGNOIS

RUGBY 2RUE

Proposer une découverte et une pratique du rugby dans des quartiers. Ouverture à une culture sportive et développer des attitudes positives. Rugby2Rue se développe dans 7 villes et forme des jeunes à l’animation et à l’accompagnement au rugby. Les enfants participeront à des journées rugby chaque année. Ils seront acteurs lors du 1er Festival Mondial du Rugby Amateur Le projet est labélisé par le fond de dotation #impact 2023. Ce programme est soutenu depuis son démarrage par les bailleurs sociaux HP et Famille & AMP Provence.

RUGBY @SCHOOL

Un projet pluridisciplinaire de 3 ans qui vise à développer chez chaque élève les valeurs du rugby : l’entraide, le respect, la bienveillance, le dépassement, l’engagement.
Des cycles de rugby annuels animés par les clubs de rugby partenaires.

Des correspondances en anglais avec des classes de pays participants au Festival.

Des rencontres avec des joueurs amateurs et des joueurs professionnels.

Une journée Rugby@School chaque année scolaire pour partager les travaux, les connaissances et le rugby. Plus de 50 classes de la région Sud soit plus de 1000 élèves de la région Sud.

19 pays soit plus 1000 élèves des 5 continents.

Une implication forte auprès des équipes des correspondants lors du Festival.
Soutenu par la fondation Rugby au Cœur de France 2023.

RUGBY @SCHOOL

Rugby solidaire est un projet sportif et solidaire mis en place dans le cadre du Festival
Mondial du Rugby Amateur.

● 7 clubs = 7 projets pour l’accès au sport pour tous

● Objectif = Développer le rugby auprès des personnes éloignées de la pratique dont
les populations migrantes ou des personnes en situation de handicap.

A ce jour, 3 projets sont mis en œuvre : une section rugby fauteuil, un programme d’intégration par le sport pour des jeunes en difficulté sociale et un programme de rugby pour les personnes les plus défavorisées.

DIGNE LES BAINS
L’ITEP RUGBY AVENTURE

L’ITEP RUGBY AVENTURE a pour objectif de proposer à des jeunes issus du dispositif ITEP (Institut
Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) de Champtercier, un programme annuel dédié au rugby
(pratique sportive, culture et travail éducatif autours des valeurs) et de les faire participer bénévolement
à l’accueil des joueurs du Festival Mondial du Rugby Amateur qui se déroulera à Digne du 22 au 30
septembre 2023.

SAINT-MAXIMIN
RUGBY FAUTEUIL RSMXV

Le projet Rugby Fauteuil RSMXV a pour objectif de développer le rugby pour tous et de favoriser
l’inclusion par le sport grâce à la création d’une section Rugby Fauteuil au sein du RSMXV. Cette section
sera mixte et ouverte à différent publics. Elle accueillera des personnes en situation de handicap ainsi que
des personnes valides réunies pour pratiquer du Rugby à 13.

RCD

RUBGY CLUB DIGNOIS depuis 1948